BiodiverCity recrute un Apiculteur Animateur

mercredi 26 mars 2014

L’association BiodiverCity propose un poste d’apiculteur animateur en CDI à temps plein A partir du 6 octobre 2014.

L’apiculture urbaine, qu’est ce que c’est ?

Emblématiques de la biodiversité, les abeilles sont une porte d’entrée pertinente vers une meilleure compréhension de notre environnement. C’est donc à travers la découverte de cet insecte passionnant que BiodiverCity a fait le choix de mener des actions pédagogiques visant à sensibiliser petits et grands. « Ce que nous connaissons mieux, nous le respectons ». Ce principe simple a conduit BiodiverCity à imaginer et mettre en place un projet d’apiculture urbaine comprenant des installations de ruches, couplées à des projets d’animation, sur l’ensemble de l’agglomération tourangelle.

Concrètement, l’association gère 8 petits ruchers en partenariat avec différentes structures (communes, structures publiques, entreprises). Ces ruchers sont gérés par l’apiculteur de l’association et ont une vocation pédagogique : des animations en lien avec les ruchers sont programmées chaque année pour différents publics définis avec nos partenaires (écoles, centres de loisirs, salariés…)

Qu’est‐ce qu’on attend de vous ?

Nous souhaitons confier la gestion complète de nos ruchers et les projets d’animation correspondants à un-une apiculteur-trice confirmé-ée. La personne sera donc amenée à travailler avec les abeilles, mais également avec des publics très divers. Le-la salarié-ée prendra en charge le suivi complet des colonies, la gestion, l’entretien et la préparation du matériel apicole, les récoltes de miel, etc. Il-elle sera amené-ée à planifier, préparer et réaliser des animations pédagogiques sur l’abeille et l’apiculture. Il-elle sera chargé-ée de certaines tâches administratives et de travaux de rédaction. Il-elle s’impliquera enfin dans la gestion collective d’un lieu partagé.
Ce poste original nécessite, pour être mené à bien, certaines capacités indispensables. Nous recherchons donc :
• Quelqu’un‐e qui possède une expérience significative en apiculture.
• Quelqu’un‐e qui sait à la fois être autonome et travailler en petite équipe (3 salariés à l’heure actuelle)
• Quelqu’un‐e qui sait être à l’écoute et qui sait prendre position.
• Quelqu’un‐e qui désire animer des groupes.
• Quelqu’un‐e qui souhaite agir concrètement en faveur de l’environnement.

Notre collaboratrice‐teur devra également :

• Vivre à/proche de Tours.
• Se déplacer souvent sur toute l’agglomération tourangelle.
• S’adapter au rythme des saisons et des abeilles (travail certains week-ends).
• Apprécier un environnement de bureau « ouvert ».
• Intégrer une vie d’équipe qui tend vers la coopération, l’horizontalité des tâches et l’expérimentation.
• Posséder, dans l’idéal, une expérience dans l’animation (BAFA apprécié), sinon avoir des aptitudes dans ce domaine.
• Maîtriser les bases de l’outil informatique
• Posséder un permis B et un véhicule.

Modalités d’embauche et conditions de travail

Le début du contrat est prévu au 6 octobre 2014. Une période initiale de 3 mois de travail en binôme avec l’apiculteur actuel est prévue afin de permettre une appropriation du poste dans les meilleures conditions. L’embauche se fera sur la base d’un CDI à temps plein, soit 35 heures hebdomadaires. Elle débutera par une période d’essai de 2 mois. Le salaire proposé correspondra au SMIC, avec 5 semaines de congés payés annuels, et des jours de convenances personnelles adaptables. L’association est rattachée à la convention collective de l’animation socioculturelle.

Merci de nous faire parvenir votre candidature avant le 16 mai 2014 Les entretiens se dérouleront courant juin 2014 dans nos locaux au 95, Rue Deslandes 37000 Tours Candidature à envoyer uniquement par mail à : biodivercity.contact@gmail.com (objet : candidature 2014


Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur