Escapade nocturne sur les ruchers de BiodiverCity

vendredi 24 avril 2015

Ce jeudi 16 avril, c’est à la tombée de la nuit que les apicultrices de BiodiverCity se rendent sur plusieurs ruchers de l’association. La raison ? Un ruche malade à traiter (loque européenne) sur le site partenaire de la CNAV et une nouvelle ruche à déposer sur le site partenaire d’Estivin. Deux opérations à effectuer lorsque toutes les abeilles sont dans la ruche, c’est-à-dire quand le soleil est couché.
Munies de leur précieuse fiche mission détaillant le déroulé précis des opérations, Marie et Laurie procèdent tout d’abord à la destruction au soufre de la ruche malade. Ruche remplacée dans la foulée par une division faite le matin même sur une ruche populeuse du rucher partenaire de Chambray-lès-Tours.
Après une petite conversation enrichissante avec le veilleur de nuit du site de la CNAV, les apicultrices prennent le chemin du rucher de réserve de l’association.
Arrivées sur le site, quelle n’est pas leur surprise de voir des abeilles sur la planche d’envol de la ruche ciblée pour être déplacée ! Pourquoi ces abeilles ne sont-elles pas dans la ruche ? Les coupables sont vite trouvées : des limaces se sont invitées sur la planche d’envol, importunant nos chères abeilles.
Une à deux piqûres plus tard, la décision est finalement prise de déplacer une autre ruche ! Après un dernier trajet en voiture avec les abeilles comme passagères (enfermées dans la ruche, bien sûr), Laurie et Marie déposent la ruche sur le site d’Estivin. Et rentrent enfin se coucher !


Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur