La ville sera ma nature-Ecole Rabelais-Séance 2

mardi 1er avril 2014

Pour cette seconde séance réalisée dans le cadre des actions éducatives de la ville de Tours, les élèves de CM2 de Mme Pétoin (école Rabelais) se sont transformés le temps d’un après midi en architectes du futur.

Auparavant, ils avaient réalisé en classe, avec grand succès, une maquette de 80cm x 120cm représentant la ville de Tours et ses bâtiments emblématiques (Gare, Hotel de ville, Bibliothèque…).
La mission demandée à nos architectes en herbes était cette fois ci d’imaginer et de créer, en petits groupes, la ville du futur. Il fallait alors réconcilier cette ville avec la nature en y intégrant, parmi ses bâtiments et ses habitants, des plantes, des animaux, des écosystèmes, et tout ce qui fait la richesse d’une véritable biodiversité.
A l’aide des matériaux fournis par les animateurs, chaque groupe a alors travaillé sur
un bâtiment emblématique et ses alentours, en y intégrant des toits végétalisés, des élevages sur les tours d’habitations, des potagers, etc. Des idées innovantes et originales ont alors émergé, comme les vergers partagés par les habitants, ou encore la voiture végétalisée !
En fin de séance, c’est une ville tout à fait nouvelle et hors du commun qui a vu le jour à travers cette maquette ! Chaque groupe a présenté son travail au reste de la classe lors d’une inauguration où l’on dégustait des toasts au miel urbain, fourni par l’association.
Des pistes ont été évoquées avec l’institutrice pour mettre en valeur ce travail auprès d’autres classes de l’école. Enfin, un échange avec Mme Pétoin a permis de programmer une troisième séance en juin qui conduira la classe dans un parc de la ville pour y dénicher sa biodiversité et ses secrets.

Ici, des photos de la séance


Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur