Récolte de miel à la Maison de l’Environnement

lundi 10 juin 2013

Ce samedi, une douzaine de tourangeaux, adultes comme enfants, ont participé à la récolte du miel des ruches installées sur le toit de la Maison de l’Environnement.

En effet, l’association BiodiverCity, qui gère ce rucher depuis 2 ans, a organisé une animation tout au long de la journée, pour sensibiliser à l’apiculture et à l’univers de l’abeille.
Dans une ambiance conviviale et familiale, Ludovic, animateur-apiculteur, a débuté la journée en présentant les mœurs de cet insecte si précieux. C’est au cours de cette discussion que les personnes présentes ont pu découvrir le phénomène d’essaimage, l’origine de la gelée royale et faire le point sur la pollinisation. Les enfants, captivés, ont largement contribué à cet échange. La petite équipe s’est ensuite dirigé vers le parc pour apprendre à reconnaitre quelques fleurs mellifères : le tilleul, le marronnier… C’était aussi l’occasion de découvrir la diversité des pollinisateurs (bourdons, papillons…) et la richesse de la nature en ville.
Juste avant le repas, Ludovic est allé chercher les hausses pleines de miel sur le toit. Bien que les usagers n’aient pas le droit d’y monter, ils ont pu observer cette manipulation. En effet, les ruches de la Maison de l’Environnement sont équipées d’une caméra de retransmission, permettant de filmer le toit. Ainsi, seul l’apiculteur s’est fait piquer !
L’après midi était donc dédié à la récolte. Chacun a pu désoperculer un cadre de miel, c’est à dire retirer la fine couche de cire qui recouvre les alvéoles gorgées de miel. Chacun a pu tourner la centrifugeuse et repartir avec un petit pot de miel. En tout 18 kg de miel ont été récoltés !


Portfolio

JPEG - 86.1 ko Récolte de miel à la Maison de l'Environnement orchidée Récolte de miel à la Maison de l'Environnement

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur